Afrique : Alfred Boga Zebi, le juriste devenu acteur majeur du développement

Le continent africain connait depuis quelques années, une vague de nouveaux acteurs qui travaillent pour son développement. Au nombre de ceux-ci, Alfred Boga Zébi, le brillant juriste qui s’attèle aujourd’hui à accompagner l’Afrique dans son évolution. Un tour sur le parcours de cet homme.

C’est le site internet www.afalade.com qui, il y a quelques mois mettait en valeur ce digne fils de l’Afrique. Loin de retirer ou d’ajouter à ce qui a été publié par ce site internet, il reste tout simplement à inviter les uns et les autres à lire ou relire cet article.
« Juriste et auditeur, Alfred est un expert dans ces domaines. Son talent commence à se construire à l’international. D’abord dans le secteur privé, ensuite dans le public puis au sein des organisations internationales. Produit de la Faculté de droit de Montpellier (France), il obtient son diplômé d’avocat, à l’âge de 22 ans. C’est le début d’une très longue carrière. Il intègre à Paris le prestigieux cabinet d’avocats HSD Ernst & Young. Spécialiste des restructurations et des privatisations, il participe notamment à la privatisation de la société nationale des eaux au Sénégal (SONEES à l’époque) et de Côte d’Ivoire Telecom.
Remarqué par Tidjane Thiam (ex CEO du Crédit Suisse), il rentre en Côte d’Ivoire en 1997 pour être son Conseiller Juridique et le Responsable juridique du BNETD, bureau rattaché à la Présidence de la République. Il va travailler dans des projets de Partenariat Public-Privé (PPP) majeurs tels que la centrale thermique d’Azito, le 3ème pont d’Abidjan, la privatisation de la gestion de l’aéroport. De là, il rejoint la Banque Africaine de Développement (BAD) comme Juriste supérieur et y participe notamment à la rédaction des nouvelles conditions de prêt et participe à la réforme du Département de l’Administration.
Il va finalement quitter la BAD en 2005 pour rejoindre le PNUD à New York, en tant qu’investigateur au sein du Bureau de l’Audit et des Enquêtes. Son travail est d’enquêter sur les cas de fraude, détournement de fonds, abus en tous genres, et usage fait des fonds du PNUD par les récipiendaires comme les ONG. Il couvre principalement l’Afrique qu’il parcourt en long et en large. Il conduira en 2011 l’une des plus grosses enquêtes du PNUD, avec une équipe de 10 personnes pour un montant de 80 millions de dollars US.
Pour des raisons personnelles, Alfred rentre en Côte d’Ivoire de nouveau en 2012 afin de travailler comme consultant pour les Nations Unies et autres entités (CPI, des ONG internationales, des entités publiques) qui sollicitent son expertise. Il est également Directeur Afrique de la firme OSACO PARTNERS basée en Nouvelle-Zélande et spécialisée dans les formations, les enquêtes, les certifications ISO en matière de conformité et en systèmes anti-corruption. OSACO Partners est l’un des partenaires de COZBAZ & Co.
Dans le même temps, il se consacre à ses passions que sont le sport, la musique et l’audiovisuel en mettant en place une structure qui fait du celebrity branding, du marketing sportif et de la production audiovisuelle. Ainsi, avec Jean Luc Tahou, ickx Fontaine et Jeremie Djozo, il fonde Sol Prodd Consulting. Sol prodd consulting a notamment coproduit le film de Alain Guikou « Le ticket à tout prix » et la série » Melody, la victoire en chansons « . La structure à aussi travailler sur le volet juridique de la saison 2 de « Les coups de la vie » de Franck Vlehi. Des collaborations sont faites avec la RTI pour la production de la saison 2 de National Sécurité et le très ambitieux projet Ambre.
En 2017, il retrouve son ami Charles Olivier Zouzoua sur un dossier. Après plusieurs dossiers sur lesquels ils travaillent en commun, ils sont convaincus qu’ils ont une formidable synergie à exploiter et décident de créer ensemble COZBAZ & Co en juin 2019, l’année à laquelle, Alfred quitte son poste de coordonnateur de la Fondation Didier Drogba.
Source www.afalade.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Résoudre : *
6 + 1 =


Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite