Benin: Démission du président de la Cour Constitutionnelle du Bénin

Ce mardi 12 juillet 2022, une nouvelle surprenante a secoué le Bénin. La démission du président de la Cour Constitutionnelle. Fait inattendu qui a surpris tous les béninois qui, se demandent les motivations d’un tel acte.
Le président de la Cour Constitutionnelle Joseph Fifamin DJOGBENOU en fonction depuis 2018 et ancien avocat personnel du président Patrice Talon a déposé une lettre de démission au secrétariat de la haute juridiction ce mardi. Sa démission dont les raisons restent toujours inconnues pour l’instant a été annoncée par un communiqué rendu public, signé par le secrétaire général de la Cour Constitutionnelle Gilles Badet. Il est certain qu’il y a anguille sous roche et qu’un tel acte n’a pu être posé dans le vide. « La passation de charge entre le président sortant et le Vice-président de la Cour Constitutionnelle, Razaki Amouda-Issifou est prévu pour ce mercredi 13 juillet 2022 dans les locaux de la Cour Constitutionnelle », nous informe La Nouvelle Tribune.
Il est nécessaire de rappeler que Joseph Djogbénou a été reçu en audience par le président de la République le lundi 11 juillet 2022 au Palais de la Marina. Lors de cet audience, caméras et micros ont été tenus au dehors des deux personnalités. A la fin de l’audience, ce dernier n’a fait aucune déclaration aux médias. Mais le lendemain, il a déposé sa lettre de démission. Il ne s’agit ni d’un limogeage, ni d’une séparation politique. Cela suscite multiple questions sans réponse. Mais le président sortant de la Cour constitutionnelle promet faire une déclaration le mercredi 13 juillet dans l’après-midi pour expliquer les raisons de son départ. Il se murmure que ce dernier va bientôt jouer un rôle politique important au Bénin sans oublier que le Bénin organise ses élections législatives le 08 janvier 2023.
Le peuple béninois est à l’écoute. De tous les coins du pays fusent des questionnements et le désir de comprendre l’acte de démission qu’à poser l’homme de droit Joseph Djogbénou. Ce mercredi 13 juillet 2022 sonnera l’heure de réponse et de satisfaction car, ce dernier promet d’apporter de réponse à toutes les questions.

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Résoudre : *
17 + 15 =


Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite