Diplomatie: MACRON AU BÉNIN

En prélude à sa visite de travail au Bénin, Son Excellence Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République française,ses pieds ont déjà foulé la terre de Cotonou dans la matinée du mercredi 27 juillet 2022. Cette descente au Bénin succède à celle du Cameroun après sa réélection à la tête de la France.

L’hôte du Bénin à son arrivée a été accueilli à l’aéroport international de Cotonou Bernadin GANTIN par une délégation du gouvernement. Cette délégation hautement représentée avait pour chef de fil le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurelien AGBENONCI , accompagné pour l’ occasion du Ministre d’État en charge de l’Économie et des Finances,Romuald WADAGNI, et aussi du Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean-Michel ABIMBOLA.

Loin d’être une visite de simple courtoisie, cette première visite du chef de la République française intervient dans un contexte de crise sécuritaire marqué par des attaques terroristes répétées dans le nord du Bénin. Sa visite va commencer officiellement dans la journée de ce mercredi, 27 juillet 2022 par un entretien suivi d’une séance de travail avec le chef du gouvernement béninois Patrice TALON au palais de la Marina. Au cours de cette séance, il sera signé une panoplie de documents.

Après ce tête à tête, Emmanuel Macron va visiter l’exposition diptyque des trésors royaux et Arts contemporain exposés au palais de la Marina. Ce n’est qu’après cela que les 02 chefs d’Etats vont aimer un point de presse tout en abordant les questions relatives à la coopération entre le Bénin et la France, la sécurité au plan régional , le terrorisme et bien d’autres sujets touchant la vie des citoyens béninois et du peuple français.

La visite du président français au Bénin va s’achever sur un tour au Lycée français Montaigne de Cotonou. Pour l’occasion il sera conduit par le ministre béninois des sports Oswald HOMEKY avant d’achever ses visites à Sèmè City, l’Agence de Développement et Cité Internationale de l’Innovation et du Savoir.

Bernadine Akoua KINTOSSOU

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Résoudre : *
30 − 4 =


Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite