France : les véritables raisons de l’annulation de la visite de Macron au Mali

Le président français Emmanuel Macron annule son rendez vous  du Mali prévu pour le 20 décembre. Suivez a travers cet article les raisons qui ont poussé l’Elysée a annulé cette visite.

 

Paris avait annoncé mercredi que le chef de l’Etat devait se rendre lundi à Bamako pour une première rencontre avec le colonel Assimi Goïta, dans un climat de haute tension entre Paris et la junte militaire au pouvoir depuis 2020, dont la lenteur à rendre le pouvoir aux civils et les velléités de recourir à des mercenaires russes exaspèrent Paris. Mais cette visite vient d’être annulé sous prétexte de la reprise épidémique en France qui ne serait pas la seule cause.
L’ancien ambassadeur de la France au Mali, Nicolas Normand qui a partagé la nouvelle de l’annulation de la visite de Macron au Mali sur Twitter. La raison du renoncement du président français serait notamment un désaccord avec les dirigeants de la junte sur le format de la visite.

« Le président français Emmanuel Macron a finalement renoncé à se rendre au Mali du 20 au 21 décembre. En cause, la situation sanitaire, mais surtout un différend avec la junte sur le format de la visite », a écrit Nicolas Normand.

Trois traits ont surtout été le motif de l’abandon de cette visite. Pensant toujours qu’il peut influencer les dirigeants du pouvoir Malien, il fut malheureusement surpris de se voir buté à des conditions que le Président Goita a posé comme une condition indiscutable.

Macron voudrait être accompagné par certains présidents Africains alors que le Colonel Assimi Goïta s’y oppose. Il voulait également une conférence de presse à la fin de sa visite et ensuite être suivi par Assimi à Gao pour voir son armée mais le Colonel s’oppose toujours.
Une chose qui n’a forcément pas plu à Emmanuel Macron et il finit par annuler son voyage.
L’espérance qu’il aillent sur de nouvelles bases est sûrement ce qu’attend les habitants des deux pays.

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Résoudre : *
22 − 13 =


Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite