L’arrivée de Lionel Messi au PSG

Né le 24 juin 1987 à Rosario en Argentine, Lionel Messi est un footballeur international argentin évoluant au poste d'attaquant au Paris Saint-Germain, après avoir joué au FC Barcelone pendant plusieurs années de sa carrière. Qui l’aurait cru, Messi quitté le FC Barcelone pour le PSG

Débutant le football dans sa ville natale de Rosario au sein du club des Newell’s Old Boys, il est atteint d’un problème de croissance lorsqu’il rejoint à treize ans le centre de formation du FC Barcelone, qui financera son traitement hormonal. Il a depuis disputé plus de 750 matches sous les couleurs blaugrana, devenant ainsi le joueur le plus capé de l’histoire du club catalan. Seul footballeur sextuple Ballon d’or et Soulier d’or européen, Messi est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de football de l’histoire. Meilleur buteur de l’histoire avec un seul club. Il est élu meilleur ailier droit de tous les temps par France Football tandis que l’IFFHS le désigne meilleur joueur de la décennie de 2011 à 2020.
Joueur créatif et complet, il détient le record mondial du nombre de buts inscrits sur une saison, sur une année civile, et le record de buts sur une saison dans un championnat européen. Messi se distingue également comme étant le meilleur dribbleur du monde et l’un des meilleurs passeurs décisifs de ce sport. Il est le joueur avec le plus de passes décisives officielles enregistrées dans l’histoire du football. En outre, il est le meilleur passeur de l’histoire du championnat d’Espagne, de la Copa América, et le deuxième de la Ligue des champions.
Avec trente-huit titres remportés en carrière, dont trente-cinq avec son club, il est le joueur barcelonais et argentin le plus titré de l’histoire et possède l’un des plus beaux palmarès de son sport. Avec Barcelone, il a notamment remporté quatre Ligues des champions, dix championnats d’Espagne et sept Coupes d’Espagne. Avec son pays, Messi remporte avec les sélections de jeunes la Coupe du monde des moins de 20 ans en 2005 ainsi qu’une médaille d’or aux Jeux olympiques de 2008. International depuis ses dix-sept ans, il devient le plus jeune joueur et buteur de l’histoire de son pays en Coupe du monde en 2006. Sa notoriété dépasse le monde du sport. Il est nommé trois fois dans le classement des personnalités les plus influentes de la planète par le magazine Time et est le premier footballeur de l’histoire à faire la Une du magazine américain.

Ambassadeur de l’UNICEF, il a créé une fondation d’aide à l’enfance à l’âge de 20 ans. Selon Forbes, il est entré dans le club très fermé des sportifs ayant amassé plus d’un milliard de dollars américains de revenus durant leur carrière. En août 2021, après plus de vingt ans sous les couleurs du Barça dont il a écrit les plus belles pages de son histoire, le club catalan aux finances exsangues n’est pas en mesure de renouveler son contrat, il est donc contraint de le quitter à 34 ans.

Aichath Salou ( stg )

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Résoudre : *
4 − 2 =


Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite