Le stade Général Lansanna Conté de Conakry, une fierté guinéenne et sous régionale

Le stade Général Lansanna Conté de Conakry fait partie des stades les plus modernes en Afrique de l’Ouest. Fierté guinéenne, ce stade longtemps abandonné et réfectionné par le groupe SAMGBM est aujourd’hui un joyau convoité par de nombreux pays qui le sollicitent pour des rencontres internationales. Et pourtant, des aigris qui jettent un discrédit sur cet investissement.
Il y a encore quelques années, le joyau auparavant appelé Stade de Nongo était dans un état qui ne faisait guère honneur à la Guinée. Avoir une infrastructure du genre et ne pas s’en servir était une honte pour toute une nation. Fruit de la coopération sino-guinéenne, le stade de Nongo est entièrement financé par la République Populaire de Chine et est construit par la société de construction chinoise Shanghai Construction. Les travaux ont connu une fin grâce à la signature d’un contrat entre l’Etat guinéen et le Groupe SAMGBM avec une inauguration intervenue le 24 novembre 2019 lors du tournoi de l’Ufoa organisé à Conakry. Au cours de cette cérémonie, le stade autrefois appelé Nongo prendra désormais le nom Stade Général Lansanna Conté pour honorer la mémoire du deuxième président de la Guinée décédé en 2008.

Homologation
Désormais baptisé Stade Général Lassana Conté de Nongo, ce joyau de 50.000 places a longtemps attendu son homologation par les instances de la Confédération Africaine de Football. Chose qui fut faite le 26 Décembre 2020 ce qui permet à ce stade d’accueillir les rencontres internationales du football guinéen. Aussi, des pays de la sous-région ont sollicité le stade GLC pour accueillir leurs rencontres internationales au moment où les stades de ces pays n’étaient pas homologués. Toute chose qui donne un satisfécit à toute la nation guinéenne qui, en dehors du stade du 28 Septembre disposait désormais d’un stade aux normes internationales. Une fierté qui n’est certes pas du goût des apatrides qui n’ont d’yeux que pour salir les œuvres faites par le groupe SAMGBM qui continue d’ailleurs d’améliorer le cadre de ce stade en y apportant tous les jours de nouvelles choses pour obtenir un joyau totalement au goût de tous.

Une publicité mensongère
Malgré tout l’investissement du groupe SAMGBM, certaines personnes de mauvaises fois continuent de diffuser des images du stade dans l’état il y a plus d’une dizaine d’années. Ces images qui montrent l’état totalement en ruine avant l’achèvement des travaux par SAMGBM. Des images qui n’ont autre objectif que de décrédibiliser l’important effort fait par le groupe SAMGBM qui est en charge de l’exploitation actuelle du stade Général Lassana Conté. Dans l’optique de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 en Guinée, voila un stade qui sera utilisé pour le bonheur non seulement de la structure qui l’exploite mais aussi de toute la nation guinéenne. Quoi de plus normal que d’accompagner cette œuvre salutaire du groupe SAMGBM et de faire en sorte que ce joyau qui fait la fierté de la sous-région soit comme à l’image du nouveau stade Diamniadio dans la périphérie de Dakar un bijou pour Conakry.

Abdoul Diallo

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Résoudre : *
36 ⁄ 12 =


Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite