Ligue africaine des champions: Horoya Ac porte à nouveau le drapeau de l’Afrique de l’Ouest

Les 16 clubs qualifiés pour la phase de poules de la Ligue Africaine des Champions 2021-2022 sont connus depuis quelques heures. Le champion de Guinée, Horoya Ac figure dans cette liste, seul club qui représentera l’Afrique de l’Ouest.

 

Horoya Ac a obtenu sa qualification pour les phases de poule de la Ligue Africaine des Champions ce dimanche 24 Octobre 2021 à Conakry avec une victoire sur le Stade Malien de Bamako. Victorieux de la double confrontation face au club malien, Horoya Ac se retrouve seul représentant de l’Afrique de l’Ouest dans la liste des 16 clubs qui disputeront les phases de groupe. Une présence constante à cette étape de la compétition qui permet une nouvelle fois à Horoya de prouver tout le bien du projet que porte la direction du club depuis quelques années. En effet, l’ambition des dirigeants de Horoya Ac est d’amener le club champion de Guinée à se mettre sur les traces du club congolais du TP Mazembé qui reste à ce jour le seul club de l’Afrique Subsaharienne à se hisser dans le cercle des vainqueurs de compétitions interclubs largement dominé par les clubs maghrébins. Pour arriver à atteindre cet objectif, Horoya Ac se donne les moyens de réussir et le résultat place le club comme l’un des meilleurs de l’Afrique occidentale francophone.

Horoya, meilleur club

Horoya Ac est –il le meilleur club de l’Afrique Occidentale francophone ? La réponse était déjà donnée depuis 2019 un rapport du cabinet Africa Foot Plus. Dans une publication faite sur le site www.nouvelledeguinee.com,  après une étude du Cabinet Africa Foot Plus  se basant sur des rapports,  des enquêtes et sondages auprès des joueurs, des supporters, des chroniqueurs, journalistes et analystes sportifs, Horoya est le meilleur d’un classement de 50 clubs de l’Afrique occidentale francophone. « Nous parlons du sérieux en termes de management, de gestion global des ressources, de structuration, d’ambition et progression sur le plan sportif et des avancées sur le plan de l’administration. Ils sont en pleine progression pour certains et en mutation pour d’autres; quoique certains brillent par leur stabilité sur le plan local. La volonté des dirigeants de se hisser au sommet du football dans leurs pays différents, peut en faire des « modèles » sur le plan local et sous régional » rapporte le site.
Les nombreux investissements sur le plan financier, matériel et humain et même administratif font que Horoya arrive à trouver les ressources pour se hisser, se faire une place et de se donner un statut de leader. Ce statut que porte fièrement le club guinéen est une source de satisfaction et cela rentre dans la droite ligne de l’atteinte des objectifs fixés par ses dirigeants.
Lentement mais surement, Horoya Ac confirme sa présence dans le cercle fermé des meilleurs clubs africains et conforte sa position de meilleur club de l’Afrique occidentale francophone. C’est d’ailleurs cette position qui fait du club, le porte drapeau de toute une sous région africaine.

Christian ALLIKI

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Résoudre : *
28 ⁄ 14 =


Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite