RENTREE FEDERALE DE LA FNEUP: Wenceslas DEGLA prône d’unanimité au sein des universités

Six (06) sur les sept (07) présidents d’associations estudiantines les plus représentatives du bénin ont répondu présent à cette cérémonie un peu pour montrer l’importance de l’union que souhaite Wenceslas Ado DAGLA au sein des association estudiantines.

La fédération nationale des étudiants de l’Université de parakou a tenu dans la journée de ce vendredi 22 Février 2019, sa rentrée fédérale au titre de l’année 2018-2019. Cette cérémonie a connu une démonstration de force dont l’auteur est Wenceslas Degla. Il a réussi a rassembler autour de lui tous les responsables d’association estudiantine des difficultes université du bénin.

Ils étaient présent, Habib Ahandessi, président l’ONG la voie des étudiants, Goodwin Agbidinoukoun, présidente FNEB, Gilles Gninmassou, UNEUP, les présidents de la fédération des étudiants des université de Porto-Novo, Abomey et ketou, les responsables des Institutions spécialisées de l’Université de Parakou, les présidents honoraires de la FNEUP et le représentant de Mr Badoussi Nicolas.

Créé en 2003, la Fédération Nationale des Etudiants de l’Université de Parakou a aujourd’hui 16ans et celui qui a réfléchi à sa création exprime ses sentiments de joie et d’humilité. Par ailleurs, Abdoulaye MARI, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a exhorté les uns et les autres à la culture de la paix pour le respect du monde estudiantin.

Sur le thème « Militantisme Universitaire : état des lieux, impacts sur la vie socio politique et perspectives » le juriste s’est appuyé sur les différentes grèves et les affrontement sur nos campus universitaires pour développer son thème. Le rôle des étudiants pour apporter assistance aux responsables d’association estudiantine a été aussi amorcé par le conférencier. Pour finir, YAOVI BOB LIASSIDJI, a invité en tout état de cause les responsables d’association estudiantines à privilégier le dialogue quoi qu’en soit la gravité de la situation.

Pour Gilles Gnimassou, président de l’Union Nationale des Etudiants de l’Université de Parakou, les deux associations estudiantines les plus représentatives de l’Université de parakou ont le même objectif et main dans la main réussiront la mission qui est la leur. A sa suite, au nom des responsables des universités d’Abomey Calavi, Abomey, Porto-Novo, Ketou et d’Adjara, Goodwin AGBIDINOUKOUN, présidente de l’UNEB, première femme présidente d’association estudiantine, a invité les étudiants surtout les femmes a brisé le mythe du silence coupable e a plus d’engagement pour une condition de vie et de travail plus sûr.

Cette année, le défi de la FNEUP selon Marius GBESSEMINHLA, President de la commission fédérale de contrôle est de toiletter les textes qui régissent la FNEUP.

< Lorsqu’il s’agit des questions importantes, c’est tout le monde qui est concerné et nous devons être unanime dans la lutte pour ne pas nous voir négliger. La cause est noble et si vous avez accepté faire le déplacement et accepté rester jusqu’à présent je pense que vous mesurez tous l’importance de nous voir ensemble pour faire chemin unique. > déclare Wenceslas Ado DEGLA, président de la FNEUP pour mettre fin à cette cérémonie protocolaire entrant dans le cadre de la rentrée fédérale de la FNEUP.

✍Alfred Adjomagbossou

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite