Retour des 26 œuvres pillés au palais d’Abomey pendant les temps coloniaux

 

26 œuvres du patrimoine culturel du Royaume, conservées au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris, seront officiellement restituées au Bénin, 129 ans après leur pillage par le colonisateur français. Plusieurs activités ont été prévues par le gouvernement pour accueillir ces œuvres qui fouleront le sol béninois demain mercredi 10 novembre.

Qu’en est-il exactement et quel est l’agenda une fois ces biens revenus au Bénin ? Aurélien Agbénonci, le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, a dévoilé ce qui est prévu dans ce cadre. Selon les dires du chef de la diplomatie béninoise, l’agenda retenu pour le retour des biens culturels au Bénin prévoit trois principales activités à l’intérieur desquelles peuvent se loger des activités secondaires.
« Au titre des principales activités, il convient de retenir l’accueil très solennel, l’acclimatation et plus tard l’exposition des œuvres au Palais de la Marina », a notifié Aurélien Agbénonci. On en sait désormais un peu plus sur cette première escale des 26 œuvres. Une grande cérémonie d’accueil sera organisée au Palais de la Marina de Cotonou. Ce sera le Mercredi 10 Novembre à 16 heures en présence du Chef de l’Etat Patrice Talon.
Après cette étape, l’agenda prévoit l’exposition temporaire pendant une période n’excédant pas trois (03) ans des œuvres à la Maison du Gouverneur au Fort Portugais de Ouidah. Ce n’est donc qu’à la suite de cela qu’interviendra le transfert des œuvres à leur destination finale au Musée de l’Épopée des Amazones et des Rois du Danxomè (Meard), à l’issue des trois années d’exposition à Ouidah.

Aïchath SALOU

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Résoudre : *
30 × 27 =


Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite