Santé : la tsunami de produits alimentaires périmés sur le marché béninois lors des périodes de grandes fêtes

Le corps humain nécessite de grands soins. Des soins de qualité. Pour ce faire, il a besoin de beaucoup plus de nutriments saints et moins de toxines. Mais malheureusement, dans les rayons des supermarchés et boutiques circulent de produits déjà périmés et inadéquats à la santé. Ce fléau devient encore plus désastreux lors des fêtes de fin d'année, de Ramadan et de Tabaski. Leministère de la santé et celui de l'industrie et du commerce fontdonc de ce problème une priorité majeure.

Depuis toujours, le frelaté cohabite avec l’original et cela sur tous les plans. Surtout celui du commerce. Malgré toutes les luttes et tous les contrôles effectués, les produits périmés continuent de s’insurger dans les rayons des supermarchés aussi bien que dans les boutiques et sur tout le plan commercial. Ils sont tellement identiques aux produits non périmés que la majorité des acheteurs n‘y font pas attention. 90 sur 100 des béninois achètent des produits agroalimentaires sans vérifier la date de péremption, ni s’assurer de leur validité. Ce qui est bien évidemment très dommage car, ces produits affectent gravement la santé, surtout celle des enfants et des personnes âgées. Le carnage, c’est lors de la période des fêtes de fin d’année, de Ramadan et de Tabaski. Des milliers de produits périmés sont envoyés sur le marché et sont très vite vendus vue leur bas prix.

En effet, déjà submergés par les dépenses qu’exigent les fêtes de fin d’année, de Ramadan ou encore de Tabaski, les parents sont obligés de se tourner vers les produits de moindre coût. Et c’est là que se joue le jeu. Les commerçants, au lieu de jeter les produits périmés les conservent et attendent les grandes occasions de l’année. Les périodes de grandes fêtes, surtout celle des fêtes de fin d’année, et celle des fêtes musulmanes.. Plus d’un milliard de produits périmés sont déversés sur le marché international lors de cespériodes et transportés dans divers pays, sans parler des imitations et plagiat de produits. En fait, de personnes mal intentionnées, en quête d’argent imitent et reproduisent des produits de grandes qualités de telle manière que la différence n’est perçue que par les professionnels de la nutrition. Ils sont commercialisés à bas prix. Ce qui attire très vite du monde et facilite leur écoulement immédiat. Ces produits endommages des tas de personnes, spécialement les enfants et les personnes âgées. Les enfants parce que leur organisme est trop fragile et les personnes âgées parce qu’ils sont vieux et leur organisme s’affaiblit. La crise économique actuelle au Bénin favorise surtout ce fléau car, avec la cherté des produits agroalimentaires, les parents se retrouvent très vite à court de moyens. Là interviennent donc ces commerçants qui avec de paroles mielleuses, arrivent à les avoir. Après tout, c’est la fête. Tout le monde veut s’éclater. Les hôpitaux reçoivent d’ailleurs assez de monde après ces périodes de fêtes. Des patients souffrants de diarrhée, vomissements, ventre ballonné, vertige, maux de ventre et etc, viennent chercher guérison dans la médecine. Cet état des faits a poussé les ministres de la santé et du commerce à intensifier les contrôles des produits agroalimentaires dans les ports, des boutiques, les supermarchés, etc, afin que soit mise en vente uniquement des produits sains. Les contrôleurs sont donc déployés et travaillent nuit et jour pour aider le peuple béninois à se débarrasser de ce genre de tsunami.

Bien mangé pour vivre, c’est ce qui est conseillé. Manger sain et propre aide l’organisme à être performant et solide. Chaque vendeur, dès cet instant doit donc enlever et jeter les produits périmés de ces marchandises et chaque béninois doit en achetant veiller à la date de péremption de chaque produit. La santé avant tout.

Micelle Tindjilé

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Résoudre : *
27 ⁄ 9 =


Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite