12ème EDITION DU MARATHON SALESIEN: L’engagement financier des cadres parakois s’avère nécessaire.

Lancée depuis novembre 2018, le marathon salésien de Parakou n'a enregistré à la date d’aujourd’hui que de 324 athlètes originaires de 9 pays. Et pour un budget de 13.000.000fcfa, l’organisation n'a pu réunir pour l'heure que 3.000.000fcfa. Une situation qui doit interpeller le bon sens des filles et fils de la cité des koburu car c'est la ville de parakou qui se révèle à travers cet événement

✍✍Alfred Adjomagbossou

Les oblats de l’église de saint François de Salle d’okedama (Parakou), ont tenu dans la soirée de ce mercredi 30 Janvier 2019, une conférence de presse au où de laquelle, ils ont fait le point des inscriptions, les dispositions sanitaires et sécuritaires prises pour le bon déroulement de l’événement. Ils ont également présentés aux organes de presse présents les difficultés auxquelles sont confrontées ledit événement.

Pour un besoin estimé à 13.000.000fcfa, l’organisation n’a réuni pour l’heure 3.000.000fcfa et pourtant c’est parakou qui s’en sort gagnant de cette manifestation sportive d’envergure internationale. Le bas blesse que pour vendre l’image de la cité, les fils et filles cadres et autorités à divers niveau ne puissent apporter convenablement leur pierre à la construction de cette édifice. A l’allure où vont les choses, dès que les Oblats de la paroisse saint François de Salle d’Okedama vont laisser l’organisation du marathon, on risque de ne plus entendre parler du Marathon salésien de Parakou. « Après 12ans d’abnégation pour offrir ce bon moment sportif à la ville carrefour du septentrion, il sera mieux que la ville de Parakou et ses cadres prennent l’organisation à bras le corps et concourir à l’institutionnalisation de l’événement » martèle le Père Guillaume KAMBOUNON

« Jusqu’à la date d’aujourd’hui, au total 324 athlètes ce sont inscrit dont 199 pour les 10km, 71 pour les 21km et 54 pour les 42km. Ils sont venus de 09 pays à savoir : le Bénin, le Nigeria, la Grande Bretagne, la Pologne, l’Allemagne, la France, l’Afrique du Sud, le Canada et les USA » a déclaré Père David AHOSSINOU dans son point sur les statistiques.

Sur le plan sanitaire et sécuritaire, les dispositions ont été prise pour veiller au bon déroulement de l’événement qui révèlera le 09 Février prochain le visage de la Ville de parakou. « Une cinquantaine de médecin, d’infirmier, de kinétherapeute et d’agent d’appui sanitaire est mobilisée. Ces agents vont occuper le dispensaire et les équipes mobiles pour veiller au bien être des coureurs tout au long du temps de la course. » a rassuré le médecin Joubel KPEDE. Plus loin, le spécialiste de santé a invité les athlètes au respect des dispositions sanitaires des agents de santé qui seront repartis tout au long du parcours et au respect des consignes du ministère de la santé concernant l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus du Lassa.

Pour ce qui est de la sécurité, le Capitaine Mohamed MAMA CHABI, assistant du directeur départemental de la police républicaine borgou a rassuré les acteurs de ce que la sécurité sera de mise pour cette édition la 12ème du marathon le plus révélateur de la ville de parakou. Toute fois, le capitaine invite les parakois a considérer les coureurs ce jour samedi 09 Février 2019 comme personne prioritaire durant ce petit temps que devrait durer la course.

La ligue départementale borgou-Alibori d’athlétismea mis à la disposition du marathon 21 officiels technique pour le contrôle, l’appui et la prise du chrono. Le ministère des sports sera fidèlement tenu informer de l’évolution de cet événement local qui rassemble le monde dans le Borgou et précisément à Parakou ont dit koto N’gobi Kpera Zimé et Adamou Soulé Machoudou respectivement secrétaire général de la ligue borgou/Alibori d’athlétisme et Directeur départemental du tourisme, de la culture et des sports.

Pour rappelle, le départ pour les 42km est pour 6h30 à Tchatchou et les coureurs doivent tous répondre présent sur la paroisse pour le déplacement. Les 21km prendront départ à 8h devant l’agence GIZ d’okedama et les 10km à 8h30 sur le même lieu. Les retardataires ont jusqu’au 04 Février 2019 pour s’inscrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite