Avis sur l’actualité du continent.

Vos avis nous intéressent ! Envoyez-nous un commentaire ou témoignage parlé ou écrit en précisant bien votre prénom et votre ville. Merci

▶ Au Burkina, se déroule en ce moment le procès du général Djibrill Bassolé, l’un des auteurs présumés du putsch manqué de septembre 2015 au Burkina Faso.

Le 16 septembre 2015, des soldats du régiment de sécurité présidentielle (RSP) avaient tenté en vain de renverser le gouvernement de transition mis en place après la chute du président Blaise Compaoré.

▶ Au Gabon, la tentative de coup d’Etat n’a pas duré longtemps puisque, selon le gouvernement, le dispositif militaire et policier mis en place a rapidement permis d’arrêter et de neutraliser les putschistes.

Ce coup de force militaire a été condamné par le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, l’Union africaine et le gouvernement français, mais pas par tous.

➡ Que pensez-vous du recours à la force, par exemple au coup d’Etat pour faire partir certains régimes? Est-ce toujours condamnable ou la force a-t-elle une certaine légitimité dans certains cas, selon vous ?

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Résoudre : *
21 ⁄ 7 =


Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

error: contenue protegé