Formation des e-moniteurs de veille électorale et post électorale

 

Le GTFJPS-AOS outille les Web activistes

La salle de conférence de l’hôtel VIGA de bohicon a servi de cadre le jeudi 20 juin 2019 pour l’atelier de formation des e-moniteurs de veille électorale et post-électorale. Cet atelier a été initié par l’antenne Bénin du Groupe de Travail Femmes Jeunes Paix et Sécurité en Afrique de l’Ouest et du Sahel (GTFJPS-AOS) avec l’appui financier du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et de Sahel (ONUWAS). Ont pris part à cet atelier les blogueurs, les journalistes de la presse écrite et des Web TV.

Dans son mot d’ouverture, la Vice Présidente du Groupe de Travail, madame Huguette DOSSA AKPLOGAN après avoir salué les participants, a rappelé que ledit atelier vise d’abord à présenter le GTFJPS-AOS, sa vision,ses missions, ses axes de travail et les acquis du Groupe au Bénin depuis sa création.

Après avoir remercié le GTFJPS-AOS pour l’intérêt porté à l’égard des webs activistes, le représentant des Blogueurs monsieur Benn MICHODIGNI a invité ses paires à faire davantage preuve de professionnalisme dans le traitement des informations afin de déconstruire les « fakes news »,surtout en cette période post électorale très sensible marquée par des violences. Aussi les invite t-il à donner le meilleur d’eux au cours de l’atelier dans un style d’écoute attentif et de discipline.

Deux communications ont meublé les activités. La première a porté sur le cadre juridique des élections législatives au Bénin, les innovations et les élements d’anxiété. La deuxième communication a trait au Code du numérique,les obligations et sanctions pour le web activiste; la déconstruction des fausses informations et les mécanismes à mettre en place pour la paix dans notre pays.

Les communications ont été animées par mesdames Huguette DOSSA AKPLOGAN,Morelle Sessi HOUNKPO et Scholastique BASSA Membre du Groupe de Travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite