Compte rendu du conseil des ministres: Bientôt l’Admission de 200 village sur television par satellite

Mise en œuvre du volet mobilisation sociale du Projet d’Appui à l’Enseignement secondaire au Bénin (PAESB) ,une priorité du gouvernement.

En effet, le Conseil des Ministres s’est réuni ce mercredi 27 février 2019, sous la présidence de Monsieur Patrice TALON, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement.
Au cours de cette réunion hebdomadaire, plusieurs décisions ont été prises.
Ainsi,le Conseil a adopté le décret portant prorogation du mandat des membres de l’Autorité de Régulation de l’Electricité (ARE).
Le but de ce projet initié en partenariat avec la coopération chinoise, permettra d’installer dans chacun de ces villages, non encore couverts par le programme de la télévision numérique terrestre (TNT), deux vidéoprojecteurs avec décodeur intégré, et un poste téléviseur numérique de 32 pouces pour les lieux publics. Lesdits villages recevront gratuitement 21 chaînes de télévision pendant les 5 ans que durera le projet.
A en croire le ministre HOMEKY, des foyers bénéficieront de kits de réception par satellite, munis de téléviseurs. Ces équipements leur permettant de recevoir sans frais pendant 2 mois, 33 chaînes y compris la chaîne nationale.
Après cette période, la possibilité leur est offerte de contracter des abonnements d’un coût forfaitaire destiné à l’entretien des équipements.
Oswald HOMEKY a fait savoir aussi que la Ministre de l’Economie numérique et de la Communication est instruite à veiller à la mise en œuvre diligente du projet.
Au cours de rencontre ministerielle, le coseil s’est aussi prononcé sur la Mise en œuvre du volet mobilisation sociale du Projet d’Appui à l’Enseignement secondaire au Bénin (PAESB).
«  Conformément aux dispositions de la convention de financement signée le 2 juillet 2015 entre l’Agence française de Développement et la République du Bénin, les Organisations Non Gouvernementales « Aide et Action » et « Plan Bénin spécialisées en éducation aux niveaux national et régional, ont été retenues » a martelé le ministre.
Elles sont chargées de la mise en œuvre du volet mobilisation sociale au profit de la communauté éducative dans la gestion des établissements publics des départements de l’Atacora, de la Donga, du Littoral et de l’Atlantique, zones d’intervention du projet.Leur rôle consistera notamment en
l’information, la sensibilisation et la formation aux objectifs de l’intervention et au suivi des travaux des écoles, en lien étroit avec les Comités de gestion des établissements (COGES) incluant les associations ou clubs d’élèves ; la dynamisation et le renforcement des COGES sur la gestion participative au collège (élections démocratiques, mise en place/renouvellement des cadres de concertation et d’animation des élèves) et l’entretien ou la maintenance des infrastructures ; la sensibilisation des parents à la scolarisation de tous les enfants ; la mise en œuvre d’activités de lutte contre les violences, les discriminations basées sur le genre et la création d’un environnement protecteur pour les enfants, particulièrement les filles et les minorités ethniques.
Le conseil s’est penché sur la fixation des prix des produits pétroliers pour le mois de mars 2019.
De ce fait, en application du mécanisme d’ajustement mensuel, les prix sont les suivants au titre du mois de mars 2019 :
essence est à 475F/l ,pétrole : 535F/1 , gasoil : 540F/1
mélange • 555F/1 ; et le
gaz domestique à 525F/kg.

Serge HINNOU

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Résoudre : *
10 + 6 =


Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite