Journée internationale de la femme rurale. Le REPSFECO Bénin avec l’appui de OXFAM au Bénin oeuvre pour l’autonomisation des femmes

Atelier « Autonomisons les Femmes Rurales »

Dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme Rurale, la section béninoise du Réseau Paix et Sécurité des Femmes pour la CEDEAO (REPSFECO-Bénin) avec l’appui technique et financier d’OXFAM au Bénin, a organisé le mardi 15 Octobre 2019 à l’endroit des femmes membres des associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) de la commune de Houéyogbé un atelier dénommé «. Autonomisons les femmes rurales de Houéyogbé».
L’objectif de l’atelier est de contribuer à l’autonomisation économique des femmes rurales par la sensibilisation sur le Code foncier et domanial du Bénin et la formation sur les techniques d’élevage de poulets locaux, de même que sur les techniques de vente et de gestion de revenus.
Ainsi, l’atelier a regroupé lesdites femmes issues de milieux ruraux dans la salle de conférence de l’Arrondissement de Sè. Il leur a permis d’être outillées sur les thèmes suivants :
– Les modes d’accès à la terre et les opportunités d’accès des femmes à la propriété foncière, séance facilitée par madame Blandine SINTONDJI YAYA, Présidente du REPSFECO Bénin ;
-Les techniques d’élevage rentable des poulets locaux, séance facilitée par Monsieur Nicolas TOUKO, Consultant en exploitation agricole et élevage des volailles et pisciculture ;
-Les techniques de vente des produits agricoles et la gestion efficace des revenus présentées par Monsieur Ambroise PADONOU, Consultant en entreprenariat agricole et gestion des organisations professionnelles.

La cérémonie d’ouverture a connu la présence du Chef d’arrondissement de Sè, Monsieur KOULOUMI Albert qui a exprimé sa joie de voir célébrer la Journée internationale de la femme rurale dans son arrondissement. Il a pris l’engagement d’accompagner les femmes en mettant à leur disposition des terres au besoin dans l’exercice de leur activité génératrice de revenus.
Monsieur TOGNANHOU, Président de MOJEC, une ONG partenaire opérant dans la commune de Houéyogbé, a invité les femmes à saisir cette opportunité qui leur a été donnée pour renforcer leur capacité, apprendre de nouvelles notions afin d’augmenter leurs revenus. La Présidente de REPSFECO Bénin, Madame SINTONDJI YAYA Blandine, dans son allocution a souligné le rôle majeur que jouent les femmes dans le développement socioéconomique d’une nation. Elle présenté la vision, la mission et les objectifs du REPSFECO tout en remerciant OXFAM au Bénin pour l’appui financier et l’accompagnement dans le cadre de la célébration de journée internationale de la femme rurale.
Pour sa part, le Représentant du directeur pays d’OXFAM au Bénin, Monsieur Kossi Vigno APEDO, a présenté la mission de la structure mais également le contexte de la célébration de la journée internationale de la femme rurale. Aussi a-t-il précisé le rôle central que jouent les femmes dans les ménages et les communautés. Il a par ailleurs invité les participantes à suivre attentivement les différentes communications afin d’améliorer leurs diverses activités.

A la fin de l’atelier, les femmes ont exprimé leur satisfaction et ont pris l’engagement d’être de bonnes éleveuses de poulet et de bien gérer leurs revenus pour une véritable autonomisation de la femme de la commune de Houéyogbé. Elles ont également remercié les organisateurs notamment Oxfam au Bénin et REPSFECO.

Il faut ajouter que le programme d’engagement public d’Oxfam au Bénin est financé par les Affaires mondiales Canada.

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Résoudre : *
24 + 1 =


Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite