La délégation de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest africaine (UEMOA) conduite par son Président monsieur Abdallah BOUREÏMA était hier mardi 05 Février 2019 au Cabinet du Président de la République, monsieur Patrice TALON. Le but de cette visite est de rendre compte au chef de l’État de la fin des travaux sur la revue annuelle des réformes, programmes, politiques et projets communautaires au titre de l’exercice 2018.

En effet, monsieur Abdallah Bouréïma a fait part au Président Talon, les chiffres qui témoignent des progrès réalisés par le Bénin ces dernières années. <<Au terme de cette deuxième revue de l’ère TALON, le pays a établi des records.>>a-il fait savoir

Par rapport à la gouvernance économique et la convergence, un domaine très important, le Bénin a enregistré un bond de 20 points entre 2017 et 2018. Au niveau des réformes sectorielles, c’est une avancée de presque 23 points. Selon les explications du Président de la Commission de l’UEMOA, le Bénin est parti de 12% de mise en œuvre de ces réformes en 2012 pour aller à 65% en 2016-2017 et aujourd’hui, est à 83%. Ce qu’il a qualifié de bond très important. Ces évolutions positives ont eu des impacts importants d’abord au niveau de la croissance économique. Celle-ci passe de 4% pour s’établir à 6,8% en 2018 et pour une prévision de 7,6% en 2019.
En appréciant ces performances de la gouvernance au Bénin, le Président Abdallah Bouréima affirme que ce sont des records jamais égalés au niveau de l’Union. « D’abord, en ce qui concerne le taux global de transposition et de mise en œuvre de différents chantiers de l’intégration qui portent sur 3 domaines principaux : la gouvernance économique et la convergence, les réformes sectorielles et le marché commun. Sur toute cette réglementation, le Bénin a enregistré un bond de 16 points. C’est un record jamais égalé dans l’Union », a précisé le Président de la commission de l’UEMOA.
Il est à rappeler que la revue annuelle des réformes, programmes, politiques et projets communautaires est un mécanisme institué par la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA en Octobre 2013.

Serges Hinnou

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Résoudre : *
23 × 27 =


Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite