Ping pong et jeux de mots à la tête de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme

« Le juge que je suis,  n’est pas indépendant tel que cela se devait.  Toutes les décisions que nous avons été amenées à prendre ont été sur pression », dénonce t-il avant de poursuivre «   Je citerai  la dernière, celle qui a vu le placement de dame de Réckya Madougou en détention.  Dans ce  dossier, nous avons été sollicités par la grande chancellerie.  Le dossier ne comportait aucun élément  qui pouvait nous décider à la mettre en détention.   Ce n’était pas la première fois,  il y a eu pas mal de dossier ».

Par ce message, le juge Essowoé Batamoussi s’exprimait sur RFI par rapport à l’ingérence dans les décision de la cour de répression, avant de prendre la tangente et se réfugier.

Peu après cette décision du juge Essowoé, Séverin Quenum, ministre de la justice, au sujet de la démission du juge des libertés de la Criet s’exprime par le même canal :

“Je ne le connais pas. Je ne l’ai jamais rencontré. Vous savez le contexte politique actuel du Bénin. Vous savez que Reckya Madougou appartient à ce qu’on appelle l’opposition radicale. Elle a juré partout que les élections n’auraient pas lieu…

La déclaration du juge est une déclaration orientée, suscitée. Il n’y a pas d’instruction donnée. On n’en avait pas besoin. Les juges sont indépendants et ne sont soumis qu’à l’autorité de la loi”

Eu égard de ce ping pong a la tête de la juridiction beninoise, la population se demande qui dit en fin la vérité dans l’affaire dite d’Arrestation de Reckya Madougou et les déballages sur l’ingérence dans les décisions de la CRIET.

Le ministre qui dit ne pas connaître le sieur Essowoé Batamoussi, alors que c’est lui-même qui à nommé à deux reprises Batamoussi selon les preuve qui circule partout… vivement que la lumière soie faite sur ce sujet.

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Résoudre : *
23 − 2 =


Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite