traditionnelle visite bimestrielle sur le chantier de construction de la centrale électrique thermique de 120 MW de Maria-Gléta 2

Le Ministre de l’Énergie, Monsieur Dona Jean-Claude HOUSSOU a effectué le jeudi 27 septembre 2018, sa traditionnelle visite bimestrielle sur le chantier de construction de la centrale électrique thermique de 120 MW de Maria-Gléta 2 afin de constater l’état d’avancement physique des travaux. Avant sa descente sur le terrain, le Ministre de l’Énergie a tenu une séance de travail avec l’entreprise BWSC en charge des travaux et les différentes parties prenantes au projet.

Monsieur Patrick AKPLOGAN, Représentant du groupe BWSC a présenté, au cours de cette séance de travail, le niveau d’avancement des travaux. En résumé, la situation du chantier se présente comme suit:

– 60% de taux d’exécution physique avec 80% de taux de livraison;

– 81 % de taux d’exécution financière

Pour cette visite du chantier qui intervient un (01) an jours pour jours après la signature du contrat, le ministre Dona Jean-Claude HOUSSOU était accompagné du Préfet de l’Atlantique, Monsieur Jean-Claude CODJIA, des autorités communales et locales et des représentants des différentes structures impliquées dans le projet.

Après une visite guidée de tous les compartiments du chantier où les montages métalliques et électriques sont enclenchés, le ministre de l’Énergie a exprimé sa satisfaction sur l’avancée des travaux conformément au calendrier contractuel. Pour ce qui est du contenu local, une des exigences du gouvernement, le Ministre a constaté que ce volet a effectivement été pris en compte par l’Entreprise BWSC.

En effet, 92% des travailleurs sur le chantier sont de nationalité béninoise. Plus de 1000 emplois ont été créés dans le cadre de ce projet donc plus de 600 à plein temps. Des entreprises béninoises participent également à la construction de la centrale dans le cadre d’un renforcement de leurs compétences afin de compétir à l’échelle internationale. Sur le plan des retombées sociales au profit de la population locale, les travaux de construction de la route Carrefour Tankpè – Carrefour Maria-Gleta évoluent normalement, 24 salles de classes, une infirmerie et la clôture du CEG de la localités sont également en cours.

En résumé, les travaux évoluent normalement pour que l’ouvrage soit livré à la fin du premier semestre de 2019.

La prochaine descente du ministre de l’Énergie sur le chantier est prévu pour le mois de novembre 2018.

Direction de la Communication / Présidence de la République

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Résoudre : *
23 + 10 =


Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite