Bénin/Décentralisation: Les élus communaux du borgou s’informent de leur implication dans la gestion de la cantine scolaire

La gouvernance locale, l'économie, le volet social, sont les sujets principaux au coeur de cette 1ère session du Conseil Départemental de concertation et de coordination (CDCC-BORGOU) au titre de l'année 2019.

✍✍Alfred Adjomagbossou

La première session ordinaire au titre de l’année 2019 du Conseil Départemental de concertation et de coordination du Borgou s’est tenue ce jeudi 24 Janvier 2019 à la salle de conférence de ladite préfecture. Présidé par le Préfet Djibril MAMA CISSE, les élus communaux et les cadres de la préfecture ont échangés sur l’implication des autorités municipales et communales dans la transaction foncière au Bénin, la gestion des cantines scolaires, la présentation et validation du Plan de Développement Communal 3ème génération (PDC3) de la commune de Parakou, le fonctionnement des radios de commandement au cours des prochaines élections législatives et le point de la mise en oeuvre des recommandations issues de la session ordinaire du CDCC du mercredi 03 Octobre 2018.

Au regard de la pertinence de ces points inscrits à l’ordre du jour, le préfet a invité, dans ses mots d’ouverture, les élus municipaux et communaux à un débat d’intérêt général.

Lancé au cours de l’année scolaire 2017-2018, le Programme National d’Alimentation Intégré a du plomb dans son bon fonctionnement dans le Borgou à en croire le développement du Directeur départemental borgou de l’enseignement maternel et primaire, Jimon Jacob TOUDONOU. Selon ses propos, la gestion des cantines scolaires dans le borgou connais quelques difficultés dont les principales sont: faible implication des élus locaux, l’absence de contribution des parents pour l’achat des condiments, l’absence de magasins pour le stockages des vivres, l’inexistence de points d’eau dans les certaines écoles à cantines, l’inexistence de cuisines appropriées, la réticence des cuisinières à préparer gratuitement aux écoliers, l’insécurité, l’accès difficile aux écoles de cantine par les camions pour décharger les vivres pour ne citer que celles là. Le DDEMP-Borgou invite les élus municipaux et communaux a: participé à la réalisation d’infrastructure de la cantine (magasin, cuisine, réfection etc…), veillé à la prise en compte systématique de magasin et cuisine dans la construction des modules de classes, réservé une ligne dans leur budget communal affecté au bon fonctionnement de la cantine scolaire dans leur commune, favorisé la mise en valeur d’un champs, d’un jardin, d’une pisciculture ou d’une unité d’élevage au profit de l’école et aménagé les pistes d’accès aux écoles à cantine scolaires. Également, l’autorité préfectorale a été solliciter à instruire les maires à inscrire dans le budget des investissements au profit des cantines scolaires de leur commune avant de d’approuver le budget des communes. La question de l’eau en cours déjà en cours d’etre résolue car le gouvernement béninois est initié le Projet Eau pour les Cantines Scolaires afin de doter lesdites écoles d’un point d’approvisionnement en eau potable.
Pour rappelle, le borgou dispose au titre de l’année scolaire 2018-2019 d’un total de 484 écoles à cantine scolaire sur les 1600 au plan national.

Dans le point de la mise en oeuvre des recommandations issues de la session ordinaire du CDCC du mercredi 03 Octobre 2018, l’autorité préfectorale et les élus soucieux de voir inverser le rang du borgou lors des résultats des examens de fin d’année 2018, ont décidé de faire des descentes de sensibilisation dans les établissements, remettre des tableaux d’honneur aux meilleurs apprenants et enseignants des établissements du Borgou pour les surciter l’envie de faire mieux et amener les autres à l’effort afin d’améliorer le rang du département du borgou à la fin de l’année 2018-2019. Pour rappelle, le borgou etait le dernier au BEPC et avant dernier au BAC.

S’agissant de la transaction foncière, les élus ont été outilés sur l’encadrement des transactions foncières, la formalisation des transactions foncières, la gestion harmonisée du domaine public, le rôle des instances telles ques la Commission de Gestion Foncière (CoGeF) cadre indispensable dans l’opérationalisation de la reforme foncière et la Session Villageoise de Gestion Foncière (SVGF), qui a pour mission de s’occuper de l’opérationalisation de la reforme au niveau local surtout dans l’enquête publique contradictoire conduisant à la délivrance des Attestation de Détention Coutumière (ADC).

Les appareils des radios de commandement des communes du borgou sont dans un état vétustes. Et pour permettre aux agents d’accomplir convenablement leur mission, il a été prévu une maintenance du matériel dans les communes, recyclé les agents pour les rendre opérationnel. Il a été recommandé le recrutement pour permettre aux communes d’avoir minimum trois (03) agents au niveau de ses radios de commandement pour le respect du temps de repos d’un agent après ses 24h de garde.

Pour finir, les membres du conseil départemental de concertation et de coordination du borgou a adopté sous reserve de la prise en compte des recommandations faites à la commune de Parakou, son Plan de Développement Communal 3 génération (PDC3)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite