CHAN 2020 : Fin de parcours pour une équipe guinéenne héroïque

La sélection locale de la Guinée ne disputera pas la finale du championnat d'Afrique des Nations Cameroun 2020. Ce rêve s'est arrêté en demi-finale ce mercredi 3 février au Stade de Japoma avec une défaite aux tirs au but face au Mali. Une fin de parcours pour cette excellente équipe de Lappé Bangoura qui mérite les honneurs

Encore un 3 Février, la Guinée perd en demi-finale d’un championnat d’Afrique des Nations aux tirs aux buts. 5 ans plus tôt, le 3 Fevrier 2016, c’était face à la Rd Congo à Kigali. Et cette année 2021, c’est le Mali qui vient barrer la route à la Guinée. À égalité après 120 minutes de jeu, les 22 acteurs ont eu recours à la fatidique épreuve de tirs aux buts pour se départager. Et pour cette séance où les nerfs sont mis à rudes épreuves, la chance a sourit à la sélection malienne qui, avec 5 tirs réussis contre 4 pour la Guinée a obtenu sa qualification pour la finale. Un regret certes pour les poulains du sélectionneur Kanfory Lappé Bangoura mais un bilan de participation à la compétition très satisfaisant.

L’équipe guinéenne a commencé le tournoi en compagnie de trois autres pays, la Zambie, la Namibie et la Tanzanie. Sortis premiers de cette poule, les joueurs du Syli local ont magistralement disputé le match de quart de finale face au Rwanda avec une à la clé une victoire. Désormais dans le carré d’as de la compétition et comme toute équipe, le Syli n’avait qu’un rêve, franchir la demi-finale et aller jouer la finale. L’envie était forte, le rêve était possible mais il y avait une autre réalité à laquelle il fallait y faire face : le facteur chance. Et comme la chance ne sourit pas à tout le monde, c’est donc la Guinée qui se fait éliminer mais doit se réjouir de sa participation au Chan 2020 avec des joueurs héroïques.

Une équipe héroïque

Après 2016, et 2018, la Guinée participe encore au Chan 2020. Cette présence constante faut il le rappeler est le fruit du travail du comité exécutif de la Fédération Guinéenne de Football. La qualification pour le Chan 2016 était obtenue après les efforts de la ligue professionnelle dirigée dans le temps par Mamadou Antonio Souaré aujourd’hui président de la Feguifoot. A ces efforts des dirigeants s’est ajouté l’engagement et la volonté des joueurs sélectionnés à mouiller le maillot pour la Guinée. En démontre la bonne ambiance et la discipline de groupe observées depuis l’arrivée en terre camerounaise. Alors que de mauvaises langues ne voyaient pas la Guinée aller loin dans cette compétition, les joueurs sous la houlette du sélectionneur Kanfory Lappé Bangoura on démontré tout le talent nécessaire et les différentes prestations en disent long. Cette complicité entre le staff technique et les joueurs a été très bénéfique et qui apparaît clairement que le sélectionneur Kanfory Lappé Bangoura connaît les joueurs guinéens et surtout il sait les utiliser. C’est l’une des clés du succès de la Guinée dans ce championnat d’Afrique des Nations qui disputera un dernier match pour la troisième place.

Une 3e place pour l’honneur

Éliminée en demi-finale, la Guinée entend bien se racheter et obtenir la troisième place. Un match qui se disputera face au pays organisateur le Cameroun. En conférence de presse après match, le coach Lappé Bangoura a été clair : “Nous jouerons ce match afin de mieux faire que notre quatrième place obtenue en 2016.” Ce qui veut tout simplement dire que la déception de l’élimination passée, il faudra que les joueurs prennent ce dernier match comme ce fut le cas de tous les matches joués jusque là. L’adversaire pour ce match de troisième place continuera toujours de digérer cette humiliation en demi finale et les poulains de Lappé Bangoura pourront profiter de cette baisse de moral des Camerounais.

Christian ALLIKI

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Résoudre : *
10 × 24 =


Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite