Les moments forts de la remise de diplômes aux étudiants de l’ESPAM UNIVERSITE

Dans l'un des quartiers de Cotonou, précisément à Finagnon se passe un événement hors du commun : La remise de diplômes aux étudiants de la prestigieuse école de formation bilingue Espam. Dix ans d'expériences et déjà 7 séances de remises de diplômes. Un exploit de l'école bilingue de formation universitaire Espam qui mérite d'être soutenu.

Le sigle « Espam » signifie en réalité, Ecole Supérieure Panafricaine de Management Appliqué. La cérémonie regrouperait en effet des étudiants originaires du Bénin comme du Nigeria en cours de formation ainsi que le corps éducatif.

Pour commencer, les musiciens ont marqué le démarrage effectif de cet évènement aux environs de 11h. Plus que doués, ces joueurs exécutent l’hymne national en première position et ceci à la perfection. Ce fut ensuite l’hymne du Nigeria qu’ils jouèrent sans faute également. Cet ordre des choses montrait combien l’organisation a tenu compte du respect des valeurs de notre très cher pays le Benin. On pouvait différencier les étudiants par leur tauges bleu et rouges, synonyme d’un passage de grade dont ils ont l’air très fiers.

L’animateur a  fini par introduire la cérémonie qui majestueusement commence par une prière bien faite par l’un des professeurs présents. Après avoir obtenu l’attention du public,  on écoute d’abord la directrice académique qui faisait comprendre par son discours tout l’amour qu’elle portait à l’éducation. suivi de quelques conseils utiles pour la vie future des étudiants.

« L’éducation est la vie » a-t-elle laissé échapper.  Un mot qui lui a valu un tonnerre d’applaudissements de la part du public. On espère quand même que les étudiants tiendront compte de ces conseils vitaux dans leurs activités respectives. À midi 00 fini le magnifique discours du ‘’registre ».

Tenant compte du fait que tout le monde ne puisse comprendre le discours anglais de la directrice académique,  l’un des professeurs fit le résumé français de tout ce qui est essentiel à savoir. On en retient que les étudiants auraient toute la bénédiction de leurs enseignants. Ils sont ainsi encouragés à mieux faire qu’eux surtout en ce qui concerne le Nigeria. En effet, selon la directrice académique,  le Nigeria aurait fortement besoin de personnes compétentes telles que les étudiants d’Espam university pour émerger.

Aussi, Espam ne serait pas comme ses universités qui finissent par disparaître au fil des années.  Espam, selon le corps dirigeant, serait une école formatrice pour la vie.  Cette phrase témoigne le plus de la volonté des administrateurs à impacter la génération actuelle et à faire deux des futurs créateurs d’emploi.

Le spectacle magique

Eh oui ! Espam n’a pas fini de nous impressionner. En pleine organisation débarque des étudiants accompagnés  par une musique traditionnelle motivés à donner un meilleur spectacle. Comme vous pouvez le voir sur la photo,  la synchronisation est parfaite. Ils sont tous habillés en traditionnel et recouvert d’un même tissu.  On peut qualifier cet événement d’une réussite totale puisque tout a été prévu.

Le discours du fondateur

Tout aussi intéressant que celui de la directrice académique, le discours du fondateur de l’école Espam vient mettre les points sur les i en leur précisant que leur bataille ne s’arrête pas là. Ils sont en fait appelés à faire beaucoup plus d’efforts pour mettre leurs diplômes en valeur. Il félicite ensuite les étudiants pour tout le travail qu’ils ont fourni jusque-là et pour leur dévotion également.  Ainsi,  le fondateur de l’école supérieure panafricaine de management appliqué, conclut son discours en souhaitant longue vie à Espam, et également à ses nombreux partenaires au Bénin comme au Nigéria.

La remise des diplômes

Une étape très importante pour les étudiants de l’université Espam. La remise des diplômes a été un instant mouvementée immortalisé par de jolis sourires et des mots de récompense adressés aux étudiants. Quelques photos pour vous imprégner de l’ambiance qui y régnait.

En bref,  l’événement était beaucoup intéressant et riche en conseils pour les étudiants. Côté divertissement, les spectateurs ont nourri leurs yeux avec pleins de spectacles traditionnels réussis, exécutés par lesdits étudiants.  On aurait dit qu’en plus de leurs formations professionnelles, ils apprennent également l’art de danser. De plus, l’organisation n’oubliait pas de clôturer l’événement par une prière, cette fois-ci musulmane.

 

Par Odysée T

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite