MEILLEURE PERFORMANCE DES CLUBS DU NORD: l’AADFS la clé de la réussite

Le président Francis Koto GBIAN, se rejoins et félicite les responsables et joueurs des clubs du septentrion.

La réussite des clubs du septentrion dans les championnats de la vitalor ligue 1,2 et 3 a pour nom l’AADFS (Amicale des Acteurs pour le Développement du Football dans le Septentrion). Pendant que le football est au repos au plan national parce que personne n’y croyait à un réel lancement du championnat, les acteurs du football dans ce regroupement ont vite compris et ont initié la première édition du tournoi de l’amicale dont l’objectif est de mettre les joueurs en jambe pour un championnat réussi.

Pour cette compétition de mise en jambe qui s’est déroulée à Parakou, des équipes ont été convoqué de toutes les communes du nord Bénin et ont été toutes prise en charge par l’organisation. Un peu plus de 10.000.000fcfa a été injecté pour atteindre l’objectif.

Aussi dans une interview a nous accordée, le président de l’AADFS affirme citation: «  » Dans le septentrion nous avons été solidaire. Les subventions ne pouvaient prendre en charge toutes les dépenses et nous étions obliger d’epauler financièrement certains clubs pour qu’aucun club n’abandonne ou ne signe forfait pour défaut de moyens. «  » fin de citation.

A tout cela s’ajoute le soutien moral et l’appui-conseil pour permettre aux responsables de résoudre certaines crises internes. Et aujourd’hui au niveau de la Ligue 1, les Buffles ont été champion une deuxième fois consécutive suivi de Béké vice-champion et de panthère 3eme vice-champion. En ligue 2, Dynamo.fc de Parakou et Réal sports de la même ville montent en ligue 1 pendant ce temps Zazira.fc de Parakou, Taneka et Dynamique de Djougou, puis Cavaliers de Nikki ont lutter tous pour décrocher le billet de leur maintien. Et en ligue 3, l’union sportive du borgou (USB) et Entente.fc de Kandi sont dans une lutte prometteuse pour la montée en ligue 2.

C’est un vrai défi qui a été relevé et le président promet qu’il aura plus pour les fois à venir. Francis Koto GBIAN confirme que la deuxième édition du tournoi de l’amicale aura lieu après la CAN dans la commune de Natitingou. Et cette fois-ci, les clubs donneront une maudite somme de participation ne serait que pour montrer leur bonne fois à L’AADFS. il a pour finir saluer l’esprit de fair-play des supporters du septentrion et les invite à redoubler d’efforts pour le septentrion la saison prochaine aucun stade ne soit suspendu pour raison de violence dans le nord Bénin. Et pour une bonne culture du fair-play et de la réussite, les autres régions sportives du Bénin doivent aller à l’école de l’AADFS.

✍Alfred ADJOMAGBOSSOU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite