26e Championnat d’Afrique des Nations de Handball Junior Féminin : La Tunisie sur la plus haute marche du podium

 

La Tunisie tient son premier titre continental au niveau du Championnat d’Afrique des Nations de handball Junior Féminin. Les Tunisiennes qui ont battu la Guinée en demi-finale, sont venues difficilement à bout de la formation angolaise (26-25) en finale ce samedi 14 septembre au Palais des sports du 29 juillet de Niamey. Un succès que les filles de Moez Ben Amor ont acquis en deuxième période alors qu’elles étaient menées à la pause par l’Angola.

Après trois finales perdues, la Tunisie a remporté son premier Championnat d’Afrique des Nations de Handball Junior Féminin en renversant en finale l’Angola ce samedi à Niamey. Avec ce titre, les filles de Moez Ben Amor poursuivent leur progression sur la scène continentale après une cinquième place aux Jeux Africains et une médaille d’argent il y a deux ans lors de la Can cadette à Abidjan.

Dans cette finale qui a mis aux prises les deux équipes invaincues de la compétition, elles ont pourtant été menées pendant toute la première période (15-14) avant de neutraliser les Angolaises qui n’ont inscrit que 2 buts au cours des sept premières minutes du deuxième acte. Mais il a fallu attendre les quatre dernières minutes du jeu (24-24, 56e min) pour voir dame coupe choisie son camp. Et c’est l’arrière gauche tunisienne, Masri Aya, très présente dans cette rencontre de belle facture et qui répondait à la tour de Contrôle de l’équipe Angolaise, Gabriel Chelsia qui a scellé le sort de ses adversaires du jour en inscrivant le but victorieux (26-25).
Les Angolaises espéraient décrocher leur huitième titre africain qui aurait été le sacre du couronnement d’une génération dorée amenée par le technicien angolais, Edgar Neto. Mais elles doivent se contenter de l’argent tout en s’estimant heureuses de leur tournoi, eux qui n’ont connu aucune défaite avant de livrer l’ultime match de cette compétition.

Un peu plus tôt dans la petite finale, la Guinée avait décroché la médaille de bronze grâce à sa victoire sur la RD Congo (37-25), synonyme de qualification au mondial 2020.
Quant à la sélection béninoise, elle a occupé la 8eme place devant le Niger.

Damien TOLOMISSI

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Résoudre : *
14 − 7 =


Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite