Bénin/CAN Egypte 2019 : Francis Koto GBIAN salut la mobilisation des Béninois derrière les Écureuils.

Les Eperviers du Togo n’ont pas réalisé l’exploit au stade Mathieu Kérékou à Cotonou ce dimanche 24 mars. Absent des quatre dernières CAN, le Bénin, porté par le bouillant public du stade de l’Amitié de Cotonou est parvenu à obtenir son billet qualificatif.

< Ces genres de mobilisations ont manqué aux écureuils pendant des décennies. Ce dimanche au stade Général Mathieu Kerekou, supporters, partisans du foot, administratifs et autorités à divers niveau ont tous bravé le soleil et la chaleur pour pousser les locaux. à la victoire. Je ne peux que dire merci à tous les béninois du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest qui ont pu effectuer le déplacement du stade et ceux là qui empêcher, sont restés en communion avec les écureuils devant leur petit écran > déclare Francis Koto GBIAN, Président de l’Amicale des Acteurs pour le Développement du Football dans le Septentrion et 1èr Vice-président de la Fédération Béninoise de Football.

Neuf années après, le Bénin devait impérativement prendre un point pour se qualifier, tandis que les Togolais étaient contraints à une victoire. Et le génie béninois a obtenu son billet qualificatif car il a su vite prendre le dessus.

Face à des togolais condamnés à gagner pour espérer une qualification, les béninois ont su frapper d’entrée. L’ouverture, trouvée dans le premier quart d’heure par Djigla (1-0, 12e), a mis les hommes de Michel Dussuyer sur de bons rails. Mais Emmanuel Adebayor qui jouait à l’en croire son dernier match avec la sélection Togolaise, relançait les siens vers la fin du match (1-1, 72e).

Finalement, Mounié a offert la victoire au Bénin (2-1, 84e). Le Togo s’incline donc (1 contre 2) et n’ira pas à la CAN Egype 2019.

Le Bénin par contre ira en Egypte et retrouve cette compétition 9 ans après sa dernière participation qui remonte en 2010.

Alfred ADJOMAGBOSSOU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite