Journée mondiale des personnes handicapées : forte sensibilisation à Houegbo

 

En marge de la journée mondiale des personnes handicapées le 3 décembre 2018, le SSPH sous la direction de Léonie Dochamou et La Chrysalide à sa tête Claudine Lawson Daïzo ont sensibilisé la population de Houegbo ce mercredi 21 novembre 2018.

Le service des soeurs pour la promotion humaine (SSPH) et La Chrysalide, renseignent davantage la population sur la loi sur la protection et la promotion des droits des personnes handicapées. Lancé à Cotonou, le samedi 17 novembre 2018 (Caravane, sensibilisation et activités sociales), les organisateurs à travers une caravane sont déjà passées par Akassato, Allada avant de mettre le cap sur Houegbo ce mercredi 21 novembre 2018.

https://twitter.com/hemjp30/status/1065193487967182848?s=19

Une randonnée cycliste de 6 km s’est ébranlée du marché Sékou pour chuter sur la cours de l’église Saint-Antoine de Padoue où plusieurs curés et des enfants étaient mobilisés. Après une sensibilisation sur ladite loi, et la séance d’échange avec parents et personnes handicapées, les organisateurs ont été appelés à faire le même exercice à l’arrondissement de Houegbo.

A cette étape plusieurs personnes handicapées, élèves et chef de villages attendaient la délégation sous l’égide du Chef d’arrondissement. Claudine Lawson Daïzo, directrice exécutive de La chrysalide à expliqué de long en large le contenu de la loi portant protection des droits des personnes handicapées en République du Bénin .  » Tous les êtres humains ont tous les mêmes droits. Ils ont donc droit a tous les droits de l’homme et toutes les libertés fondamentales pour toutes les personnes handicapées. « , a-t-elle précisé.

Pour sœur Léonie Dochamou, directrice exécutive du Service des Soeurs pour la promotion humaine/des Oblates Catéchistes petites servantes des pauvres SSPH/OCPSP, personne n’a demandé à être handicapée et on ne peut deviner ce que sera un enfant encore dans le ventre de sa mère. Alors, elle a invité les parents surtout les pères à payer les frais de consultation pré-natale. Car,disait-elle, le manque de suivi sanitaire amène aussi là. Elle a aussi invité les personnes à se donner de la valeur (faire une formation pour se valoriser).

Somissou Yaovi Armand, vice président de la Fédération béninoise des personnes handicapées a rappelé quelques droits des personnes handicapées, on peut retenir entre autres : le droit à la vie, à l’éducation, au travail, à la liberté d’expression, à la santé, au vote, etc.. Il a surtout invité les parents à scolarisé leurs enfants. Enfin, l’homme a fait un plaidoyer à l’endroit du président de la République Patrice Talon. Après avoir adressé au gouvernement Talon ses remerciements pour les efforts à l’endroit des personnes handicapées, il a très respectueusement invité le chef d’État à signer le décret d’application de la loi portant protection des personnes handicapées en République du Bénin.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite