Depuis quelques jours, HIRONDELLE RC est régulièrement cité dans l’affaire dite AGE FEBERUGBY. Certains se demandent quel est donc ce club assez culotté pour assigner en justice le président de la Fédération à laquelle il a fait allégeance. C’est dans l’optique d’exposer aux yeux de tous ce qui se passe que les dirigeants dudit club se prononce aujourd’hui.
Ramane HOUNGBEDJI, secrétaire général du club s’exclame en ces termes: <<pour commencer laissez-moi remettre l’église au milieu du village en précisant que ce n’est pas Hirondelle Rugby Club qui s’attaque à Mr DAHITO, mais plutôt, lui qui s’attaque à Hirondelle qui est l’un des grands acteurs des mutations que le Rugby a connu ses dernières années. C’est le meilleur en terme de formation, en terme de gestion et surtout en terme ambitions sur la décennie>>.
Les archives de la Fédération Béninoise de Rugby font état de 10ans d’existence du jeune Club créé en 2010 et affilié à la FEBERUGBY en 2012. En en 10ans d’existence, c’est assez impressionnant ce qu’a réalisé ce club comme l’indique son palmarès ci-dessous :

– 2012: Vice-champion du Bénin de Rugby à XV
– 2014: Vainqueur de la Coupe de l’Indépendance (R7)
– 2015: Champion du Bénin de Rugby à XV
-Vainqueur du tournoi de Solidarité (R7)
– 2016: Vainqueur du Parakou Sevens Cup
– 2016: Champion du Bénin de Rugby à VII
– 2016: Vainqueur du tournoi Jour de Rugby organisé par Réel Sport
– 2016: Vainqueur à Lomé du match test de préparation contre la sélection nationale du Togo
– 2017: Vainqueur du Parakou Sevens Cup
-2017: 1er au classement du Championnat National à XV inachevé sous DAHITO
– 2018: Vainqueur du tournoi Jour de Rugby organisé par Réel Sport
– 2018: Champion du Bénin de Rugby à VII
– 2018: Vainqueur du match test international contre Mambas Vert RC de Lomé
– 2018: Vice-champion au Tournoi International de Rugby des Équipes Championnes (TIREC) à Ouagadougou.

Hirondelle RC, c’est la pointe de ce qui se fait en matière de Rugby au Bénin, puisqu’en 10ans le jeune club a raflé toutes les compétitions auxquelles il a participé au Bénin sauf deux. Un record d’invincibilité, un record de victoires, un record d’essais et de points marqués sur un match, un tournoi, une saison.

Hirondelle RC, c’est aussi un protocole d’accord avec l’école Montaigne pour l’organisation des entraînements communs aux Bénin Marina Hôtel

Hirondelle RC, c’est également des initiatives pour la promotion et le développement du Rugby au Bénin à travers des projets de vulgarisation, un stage fermé de Rugby d’une semaine organisé en 2015, la formation des encadreurs et professeurs d’EPS pour le Rugby Scolaire.

Hirondelles RC, c’est simplement un modèle de gestion.

Remettre en cause la légitimité d’un tel club, c’est simplement coupé les racines du gros arbre qui donne de l’ombre à tous. Ce que réclament les acteurs de ce club est que cette injustice due à l’avidité du pouvoir, au contrôle des suffrages de l’AGE soit réparée.

Au sieur Ramane HOUNGBEDJI de conclure: << DAHITO n’a jamais joué au Rugby, il ne connaît pas la souffrance d’être joueur ou entraîneur au Bénin. Qu’il ne vienne pas alors annihiler les efforts des bénévoles passionnés qui investissent depuis des années leur temps, leur argent, leur jeunesse dans le développement du Rugby béninois. >>

Il faut dire que les clubs qui soutiennent le président sortant Faustin Dahito dans cette forfaiture seront comptable de ce bilan dans un avenir proche ce qui serait dommage pour notre sport.

Vous l’aurez donc compris, le président sortant, candidat à sa propre réélection s’attaque à un géant du Rugby béninois et Ouest African, le seul club béninois qui a joué plus de 05 match à l’international et qui a été vice champion des clubs champions de chaque pays l’équivalent de la League des Champions(au football).

Hirondelle est sans coup férir une institution et ce qui arrive illégalement à ce club aujourd’hui peut arriver à n’importe quel club demain, d’où l’importance de se rappeler de l’objectif, celui de rester du côté du Rugby quoi qu’il advienne.

Sylvanus ADIGNON

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Résoudre : *
18 + 9 =


Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite