2E EDITION DE MISS GNONNOU ADOKON : Fadel KABASSI met en valeur la culture et l’art culinaire béninois

"La culture nous identifie et il faut manger pour vivre. Nombreuses sont les raisons qui me motivent à accepter de parrainer cette édition de Miss Gnonnou Adokon"_, dixit Fadel KABASSI, président de l’ONG Cap Équilibre Bénin

En marge de la célébration de l’édition 2019 de la Journée Internationale de la Femme, le groupe culturel « les 5 étoiles » et l’ONG Cap Équilibre Bénin ont organisé samedi 9 Mars 2019 sur l’esplanade de l’Université de Parakou la 2ème édition du Concours *Miss Gnonnou Adokon*. Cet événement a été mis sous le haut parrainage du Préfet du Departement du Borgou, *Monsieur Djibril MAMA CISSE*, de *Madame Adiza AROUNA LATOUNDJI*, Présidente du Mouvement Nouvelle Ère, et de *Monsieur Fadel KABASSI*, Président de l’ONG Cap Équilibre Bénin.

« L’objectif de cette initiative pensée et conçue par *Monsieur Ariel HOUESSOU*, est d’amener nos jeunes sœurs à plus d’intérêt à la cuisine et à la culture car la femme est avant tout, source de douceur et de protection; et j’ai pensé que le moment est le meilleur pour remettre en lumière l’aspect culturel et culinaire de la société béninoise à travers les jeunes béninoises » explique Fadel KABASSI.
Sept (07) filles pour une couronne.

A travers les défilés en tenues traditionnelle uniquement et au rythme de chansons de chez nous; en passant par les réponses aux questions des membres du jury, ces jeunes filles ont maximilisé leur chance de décrocher la couronne de la 2ème édition de Miss Gnonnou Adokon.

Loin’ensemble de tout ceci amène le président de l’ONG CEB à ajouter : « la culture et la cuisine occupent une place prépondérante dans notre société, et donc je pense que révéler les valeurs de la femme à travers ces deux aspects restera un combat de toute une génération ».

Plus loin, s’adressant aux compatriotes de la diaspora, il reconnaît que : « C’est très difficile, à l’étranger, de maintenir et d’entretenir l’art culinaire et la culture béninoises sans se confondre aux quotidiens occidentaux. Nul n’est donc épargné par les efforts à fournir pour préserver notre identité ».

Conscient de cet état de chose pour avoir passer 10ans dans la diaspora, Fadel KABASSI invite les béninois de la diaspora à plus de détermination pour rester en adéquation avec leur pays car selon lui, « c’est ensemble que les fils et filles du Bénin pourront contribuer au rayonnement et au développement de notre nation commune. »

Après les différentes étapes majestueusement programmées pour la réussite de cet événement, place au moment de cuisson au cours duquel *Mademoiselle Gnanki GONOU SERO* a été désignée par les membres du jury comme Miss de la 2ème édition du concours *Miss Gnonnou Adokon*. Elle est suivi de *Mademoiselle Christiane N’KOUE*, Première Dauphine et de *Mademoiselle Fidèle KOUGBLENOU*, Deuxième Dauphine.

La Miss a reçu une cuisinière à quatre foyers et four (offert par *ATC-BEKO*); la Première Dauphine part avec un Foyer Tchigan (produit par la société beninoise *COPHARBIOTEC*) et la Deuxième Dauphine remporte un Foyer à Gaz de 6kg.

*Fadel Kabassi* et le concepteur du concours, *Monsieur Ariel Houessou*, à l’issue de l’événement, ont chaleureusement remercié les nombreux sponsors et partenaires ayant cru au projet et contribuer ainsi à son très grand succès.

✍Alfred Adjomagbossou

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite