La Police Républicaine est décidée à mettre fin aux infractions commise via les systèmes informatiques.

Cette lutte entamée depuis l’adoption et la promulgation du code du numérique s’est intensifiée cette période électorale où les utilisateurs des réseaux sociaux s’adonnent à des actes contraires au code du numérique.

En ce qui concerne le réseau social WhatsApp, le Commissaire Zola a fait comprendre que les administrateurs des forums sont les premiers punis en cas d’infraction commise par le biais de leurs forums.

Pour éviter donc de tomber dans les mailles de la police parce qu’un membre du forum a publié une fausse information ou à porté atteinte à la vie privée de quelqu’un, il invite les administrateurs à mener une veille permanente. « Ils n’arrivent pas à suivre tout ce qui se passe sur tous les groupes. La conséquence, quand il y a une publication qui tombe sur le coup de la loi. Les premières personnes que nous interpellons ce sont les administrateurs », a-t-il précisé.

Que faut-il faire donc en tant qu’administrateur?
Pour éviter de se retrouver dans le filet de la police pour des actes commis par les membres du forum, les administrateurs sont invités à prendre des précautions. « Je voudrais inviter tout administrateur de forum à la vigilance », a-t-il martelé. A l’en croire, les administrateurs de forum ont l’obligation de dénoncer les membres qui s’adonnent à des actes qui portent entorse au code du numérique. Mais avant la dénonciation, ils ont l’obligation de mettre en garde le mis en cause et doivent faire tout possible pour les identifier physiquement, sans quoi, ils seront seuls responsables des actes posés par ce membre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite